Développement

Les programmes informatiques sont des outils à même de prendre en charge l'exécution automatique de tâches plus ou moins complexes, libérant ainsi l'humain de travaux souvent répétitifs, chronophages  et peu valorisant. Ils peuvent aussi être un moyen très efficace de stocker et gérer les données de l'entreprise.

 

 

EDI

L'EDI - Échange de Données Informatisé - consiste à rendre automatique, d'ordinateur à ordinateur, un échange d'informations entre vous et votre partenaire commercial ou institutionnel.

En réduisant le besoin d'intervention humaine, il permet à la fois de fiabiliser et de rendre plus rapide ces échanges. Plusieurs cas de figures classiques peuvent être évoqués :

  • Intégration des données de vos fournisseurs dans votre système d'information
  • Envoi de vos données comptables au format numérique plutôt que papier
  • Importation de vos données bancaires dans votre comptabilité

AUTOMATISATION

Il arrive que certaines tâches de gestion de données soient répétitives, chronophages et fastidieuses pour les personnels qui doivent les exécuter.

Dans bien des cas, il est possible d'automatiser ces tâches, ce qui se traduit par un gain de productivité et permet de dégager du temps homme pour réaliser des actions à plus haute valeur ajoutée.

  • Automatisation de certains échanges dans la relation client
  • Prise automatique de rendez-vous

APPLICATION SUR MESURE

Il existe aujourd'hui un très grand nombre d'applications pour stocker et gérer les données d'une entreprise.

Des applications "généralistes" qui couvrent des besoins communs et très répandus : la gestion de la comptabilité, la bureautique, les outils Internet, la gestion d'un agenda, etc... Très génériques, elles sont généralement développées par de très gros éditeur, Microsoft, Google, Apple... Les utilisateurs doivent s'adapter aux fonctionnalités proposées.

Des applications "métiers" qui permettent de traiter des données avec un format ou des contraintes particulières : Apibat dédiée aux artisans pour faire des devis et des factures, Geoprod adaptée aux activités des géomètres, etc... Les utilisateurs ont alors des fonctionnalités très spécialisées en rapport direct avec leur métier.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas trouvé dans les catégories précédentes, il est possible de développer des applications tout à fait sur mesure et répondant à des besoins et contraintes très spécifiques. MCC Informatique vous accompagne de la définition de votre besoin, rédaction du cahier des charges, jusqu'à la réalisation et la maintenance de votre application.